Bienvenue au château de Neuschwanstein

Le château Hohenschwangau

On n’y pense pas forcément, mais beaucoup de visiteurs s’étonnent de voir un deuxième château lorsqu’ils vont visiter le château de Neuschwanstein.

Le château Hohenschwangau est en fait le château où le roi Louis II de Bavière vécut durant son enfance.
C’est ici que commence en fait l’histoire de la construction du château de Neuschwanstein.

Dans la région de Schwangau, vous retrouverez donc deux châteaux :

  • le château Hohenschwangau
  • le château de Neuschwanstein

Les deux châteaux peuvent bien sûr se visiter sur la même journée ou bien vous pouvez en visiter un l’après-midi et l’autre le lendemain matin en dormant à Füssen ou dans le village d’Hohenschwangau.

vue sur le lac de schwangau
chateau hohenschwangau

Où se trouve le château Hohenschwangau ?

En fait ce château se trouve juste en contrebas du château de Neuschwanstein.
C’est le plus vieux des deux châteaux ! Ce château date du 12ème siècle et il était connu au départ sous le nom de « château de Schwanstein ».

L’histoire du château de Hohenschwangau tel que nous le connaissons aujourd’hui commence lorsque le père de Louis II, le roi Maximilien II de Bavière, acheta ce château en ruines pour le rénover durant les années 1832 à 1836.

En fait il transforma les ruines féodales de cet ancien château fort des seigneurs de Schwangau en un magnifique château de style néogothique.

L’intérieur du château Hohenschwangau est SUBLIME ! Des fresques murales sur tous les murs relatent les batailles et l’histoire de cet ancien château fort.
Le mobilier est de style Biedermeier et s’intègre parfaitement dans le style chevaleresque de ce château.

Le surnom de ce château est le château romantique, car il termine la route romantique, un des itinéraires le plus connus pour découvrir les paysages et villes de Bavière.

 

Comment visiter Hohenschwangau ?

Comme pour le château de Neuschwanstein, nous vous conseillons de dormir non loin des châteaux, dans le village de Hohenschwangau directement ou bien dans la ville de Füssen.

Les horaires de visite

Le château Hohenschwangau est ouvert toute l’année de 9h à 18h durant la période estivale (du 01/04 au 15/10) et de 10h à 16h entre le 16/10 et le 31/03.

Il y a seulement quelques jours où le château est fermé : le Mardi gras et durant les fêtes de Noël : 24, 25, 31 décembre ainsi que le 1er janvier.

Accès au château

Comme pour le château de Neuschwanstein, il n’y a pas de parking juste à l’entrée du château. Vous devrez donc vous garer au parking P4 de Hohenschwangau là aussi.

Il faudra ensuite marcher environ 15 minutes pour accéder aux portes du château.

Tickets et tarifs

Vous avez deux possibilités pour acheter vos billets Schloss Hohenschwangau :

  • Acheter vos billets le jour même à Hohenschwangau (attention il risque d’y avoir du monde si vous n’y allez pas très tôt avant l’ouverture même des guichets)
  • Acheter vos billets sur internet pour avoir vos tickets directement prêts pour votre visite. Même si vous achetez vos billets sur internet, vous devrez quand même retirer vos tickets dans un guichet spécial au TicketCenter d’Hohenschwangau.

 

les tours
visite du chateau schwangau

Schloss Hohenschwangau, l’Histoire du château

Comme nous l’avons indiqué un peu plus haut, c’est le père de Louis II de Bavière, Maximilien II, qui acheta les ruines de l’ancien château des seigneurs de Schwangau pour y bâtir son palais d’été. 

Le château est unique en son genre avec son style néogothique et ses tours bien visibles.

Louis II vécut également dans ce château pendant la construction de Neuschwanstein puisqu’il venait surveiller l’avancement de la construction pendant l’été. Il avait même dans sa chambre une lunette longue vue pour voir sans se déplacer ce qu’il se passait sur le chantier de Neuschwanstein.

Le gros avantage de ce château par rapport à Schloss Neuschwanstein c’est que ce château est entièrement meublé ! On retrouve plusieurs pièces très bien conservées comme la chambre de Louis II, mais aussi une chambre d’ami pour Richard Wagner.
Dans la pièce centrale, on retrouve même un piano que le compositeur a surement utilisé.

Le château est par contre moins richement décoré que Neuschwanstein.

La visite vaut le détour surtout si vous êtes dans la région et que vous allez déjà visiter Neuschwanstein. Cela permet de faire le lien entre les deux châteaux et de mieux comprendre l’histoire de Louis II, le roi fou.

Il y a bien sûr beaucoup moins de monde qui vient visiter ce château que celui de Neuschwanstein mais selon nous il vaut quand même le détour rien que pour les peintures murales de la chambre de Louis II représentant des femmes nus, la longue vue mais aussi le piano et le plafond en ciel étoilé (les étoiles peuvent s’allumer avec des lampes à pétrole grâce à un ingénieux système). 

Par contre n’oubliez pas d’acheter vos billets pour Neuschwanstein !

Avec 1,5 million de touristes qui viennent visiter chaque année ce château, il est bien sûr beaucoup plus visité que Schloss Hohenschwangau. Si vous ne réservez pas vos billets, vous devrez attendre assez longuement en fonction de l’affluence pour pouvoir acheter vos billets. C’est le château le plus visité d’Europe avec jusqu’à 8000 touristes chaque jour.
Il y a un nombre limité de tickets disponibles chaque jour.

Deux façons pour acheter un billet Neuschwanstein :

  • Directement sur place aux guichets d’Hohenschwangau. Par contre il ne sera pas possible d’acheter un billet pour un autour jour que le jour même. En fonction des disponibilités restantes, vous aurez un billet pour le matin ou bien pour l’après-midi (et vous n’êtes même pas sûr d’avoir un billet pour le jour J si vous n’êtes pas dans les premiers au guichet).
  • Réserver une visite guidée directement sur internet. Cela vous permettra d’avoir vos places garanties pour la date de votre choix. C’est la meilleure option si vous voulez être sûr de visiter le château de Neuschwanstein sans devoir attendre plusieurs heures ou devoir reporter votre visite au lendemain.